De quoi avez-vous besoin pour nous rejoindre ?
De rien en dehors de votre bonne volonté, … au début !
Car votre enseignant a le matériel d’initiation nécessaire pour sculpter la pierre. Au bout de quelques séances, il sera nécessaire que vous ayez votre propre matériel, comme pour toute autre activité personnelle.
La massette
En général, les adultes utilisent une massette tronconique (ou massette portugaise) de 400 grammes et les plus jeunes une massette de 300 grammes. Cette massette permet des frappes régulières, précises, égales, pour correspondre au mieux avec votre objectif et sans fatigue.
Cette massette n’est pas remplaçable par un marteau traditionnel qui dévierait la trajectoire de la « pointe » (« poinçon » ou « broche ») et ferait varier l’intensité des coups ne vous permettant pas de concrétiser vos intentions. Il faudrait serrer le manche du marteau pour éviter au marteau de tourner dans la main ce qui générerait aussi des tensions inévitables dans toute la chaîne ostéo-articulaire du bras.
Donc … massette portugaise tronconique.
Les pointes
On appelle ces outils des « poinçons », les fournisseurs les nomment des « broches ». Elles sont en acier trempé forgé de haute résistance. Parfois en acier cémenté, c’est à dire enrichi en carbone pour une plus grande dureté donc durée de vie de la pointe. Si vous avez une pointe en acier normal, pas d’inquiétude, il suffira de l’affûter un peu plus souvent avec une meule.
Demandez à votre enseignant l’adresse d’un fournisseur sérieux.
- On commence souvent par dégrossir avec une pointe de 12mm de diamètre, onde choc large, éclat large, angle obtus.
- On continue l’affinement de la pierre avec une pointe de 10mm, plus précise, angle aigu, onde de choc plus étroite, éclats plus petits, meilleure pénétration dans la pierre.
- On fignole les petits travaux de précision avec une pointe de 8mm.
Pour les zones d’accès difficile, comme par exemple pour aller creuser le centre de la pierre en passant par une « lumière » (petit trou) , il vous faudra une pointe plus longue et plus fine. Votre enseignant en a sûrement une dans son atelier, cela ne vous servira que très rarement. Non trouvables dans le commerce, il faut les bricoler.
La massette comme les 3 pointes (8, 10, et 12mm de longueur 22cm en général) vous sont prêtées par votre enseignant pour les premières séances. Rapidement, vous verrez qu’il est important d’avoir son propre matériel.
Râpes, rifloirs, gouges et papier de verre
Pour lisser, on procède souvent en deux ou trois étapes. On utilise d’abord une râpe, plutôt grosse voire grossière, et des rifloirs (des petits outils longs et fins, de formes et de courbes différentes) pour passer partout et épouser les profils de la pierre.
Pour sculpter en très grande finesse, on utilise des gouges, qui génèrent des reliefs particuliers.
Pour « polisher » la sculpture, la lisser parfaitement, on peut finir par utiliser du papier de verre.
Créativité = Liberté = Autonomie
Vous l’aurez compris, il y a toutes sortes d’outils pour sculpter la pierre calcaire jusqu’à sa finition, mais le gros du travail (90%) ce sont la massette portugaise et les 3 pointes de 12, 10 et 8mm que vous utiliserez. Donc le mieux est que vous vous les procuriez assez tôt. L’ensemble vous coûtera une cinquantaine d’euros et vous durera toute la vie.
Je vous souhaite « Bonne sculpture et beaucoup de plaisir ». A bientôt !